Biographie
// Sophie Tolachides est géographe et designer d’intérieur, vit et travaille à Paris. Également formée en dessin avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et en photographie avec l’Université des Arts de Londres (UAL-LCC), elle développe depuis 10 années de nombreux projets artistiques. Sa pratique se situe à la frontière entre l’art et le design. L’un dialoguant avec l’autre, elle les aborde comme 2 pratiques complémentaires et guidées par une même démarche artistique.
Sa pratique recherche le beau dans un monde qui n’a jamais été autant menacé et prend ainsi le contre pied de la brutalité des déséquilibres que nous subissons. Ces déséquilibres, travailler à les corriger et à les surmonter a été son quotidien professionnel pendant 15 années. Initialement diplômée d’un master en environnement, Sophie a mené des programmes de recherche et de développement sur les continents nord américain, africain et européen.
Chaque moment de vie à l’étranger a aussi été une rencontre avec un territoire, une culture, un mode d’habitats. Une richesse de regards humains qui marquent une vie. Ils sont aujourd’hui ancrés dans son travail créatif.
// En 2023, Sophie répond pour la première fois à des commandes artistiques. Sublimer un espace par une œuvre textile ou photographique, est y apporter un décor singulier. Ainsi, son travail s’invite dans des collections privées et s’expose à travers la presse spécialisée. En 2024, son entreprise est répertoriée dans la communauté Le FRENCH DESIGN et de premières collaborations sont développées avec des éditeurs.
Démarche & projets
// Les espaces naturels sont ma plus grande source d’inspiration. Qu’ils soient sauvages ou façonnés par l’homme, de leur préservation dépend notre survie. Au fil des années, l’homme moderne a oublié son interdépendance avec le milieu naturel. Que le vivant est un tout et que nous en faisons intégralement partie. Source inépuisable d’inspiration, l’observer permet de retranscrire à travers un travail artistique l’émotion qu’il procure. L’art rend à la fois hommage à tous ceux qui chaque jour le façonnent (producteurs agricoles, forestiers, jardiniers … ) et véhicule, par un travail esthétique, l’importance de le préserver. Que ce soit à travers un travail plastique ou photographique, l’œil perçoit, enregistre des couleurs, des lumières, des reflets. Il devient un capteur du monde qui l’entoure.
​
// La photographie est au cœur de mon processus créatif. Source d'inspiration ou travail artistique à part entière, mon appareil photo ne me quitte jamais ! Je travaille la photographie comme l’on travaillerait une peinture, dans la composition, l'effet de matière, le mouvement.
// Mon œil photographique est aussi un support à un travail textile. Je m’inspire ainsi des territoires ruraux et jardins urbains pour travailler des dessins, leur donner matière et relief à travers un travail de tissage, de broderie... Je travaille alors des dessins pouvant s’appliquer à des projets de design d’intérieur, tels que des panneaux décoratifs, des revêtements muraux, un tapis, une tapisserie, un projet d'art de la table… Chaque projet est travaillé comme une œuvre unique, pour un particulier, en collaboration avec une entreprise ou un éditeur. Allier sens et créativité est inhérent à chacun de mes projets, que j'adosse à un savoir-faire, une production française, dans l’objectif d’un impact écologique moindre.
​
Parcours académique
​
2021. University of the Arts London. Central Saint Martins
Art, ethics and social changes, Short courses
2019. University of the Arts London, London College of Communication
Architectural photography, Short courses
2013. Institut CREAD, Lyon
Design d'intérieur, Certification niveau III
2011. ENSAD, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
Cours de dessin, Auditeur libre
2010. Sciences Po Paris
Lobbying parlementaire et administratif, Formation continue
2000. Université Picardie Jules Verne, Amiens
Master 2, Environnement, géopolitique
1998. Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada
Master 1, Géographie, hydrologie

